Francazal


Le préfet annonce ce qu'il a décidé pour Francazal



Depuis deux ans, la transformation de Francazal en 2ème aéroport toulousain se prépare en coulisses

A l'exception du maire de Cugnaux, ravi de cette situation, tous les élus sont muets.
Consentants, complices ou abasourdis ?
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25/10/2010 Comité de pilotage à la préfecture

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Conseil de Communauté urbaine du Grand Toulouse
Lors du Conseil du jeudi 30 septembre, Antoine Maurice, président du groupe des Verts a interpellé le Président de la Communauté sur le devenir de Francazal.
Les réponses données par deux vice-présidents ne sont pas satisfaisantes.
Pour l'un, il n'y a rien à dire ni à faire, l'État garde la propriété du terrain et en fait ce qu'il veut. Il faut le laisser expérimenter la solution qu'il a choisie. On avisera en cas d'échec de celle-ci.
Pour l'autre, le choix de conserver une plateforme aéronautique est dicté par des raisons impérieuses, qui vont de l'intérêt stratégique du pôle aéronautique toulousain au soulagement de l'aéroport de Blagnac.
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Fermeture de la base aérienne BA 101 
Selon le général de corps aérien Klein, "la base de Francazal n'était pas équipée pour l'utilisation de l'A 400M. «Il aurait fallu refaire les hangars, les pistes. Ce n'était pas raisonnable. Il est logique de tout regrouper sur Orléans qui deviendra un centre tactique à vocation internationale. La fermeture de la BA 101 permettra d'économiser chaque année 3,3 M€ de fonctionnement et 0,6 M€ de travaux d'infrastructure"

A ce jour, 150 militaires restent présents pour terminer le déménagement du site militaire. A l'été 2010 la base sera fermée.




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Légende :
  • En vert , base militaire BA 101
  • En rouge, limites de la commune de Cugnaux
  • En rose, limites de la commune de Portet
  • En noir, limites de la commune de Toulouse dans le secteur de Francazal.
ll faut noter que ce site concerne directement trois communes, Cugnaux, Portet et Toulouse et deux intercommunalités, la CUGT et la CAM. Par ailleurs il concerne beaucoup d'autres communes par les nuisances occasionnées par une activité aéronautique. 

Reconversion du site. 

La base fermée va devenir une zone d'activité civile. Comme il s'agit d'un terrain militaire la décision concernant le devenir de cette zone sera prise par le gouvernement c'est-à-dire en l'occurrence par le préfet en concertation avec les élus locaux dont les maires de Toulouse, Cugnaux et Portet sur Garonne. 

Deux types de projet d'études en présence 

Maintien de la piste (plusieurs projets à l'étude) 
  1. Délocalisation de l'entretien des avions civils en maintien de la piste actuelle (la piste d'1,7 km permet à des avions du type A320 à vide de se poser avec un pilote spécialisé) 
  2. Transfert de l'aviation d'affaire de Blagnac sur le site Cugnaux-Portet 
  3. Maintenance d'hélicoptères pour l'armée et le civil 
  4. Utilisation des bâtiments en sous-traitance
  5. Activités spécifiques de Météofrance et militaire (150 vols par an) 
  6. Piste rallongée jusqu'à 3 km pour permettre l'atterrissage des avions type A320. 

Suppression de la piste 
  • Urbanisation de la quasi totalité du site en zone mixte (emploi, logement , service, ...) avec nécessité de transport en commun en haute qualité de service. 

Positions 
  • Le collectif Francazal, association intercommunale pour la fermeture définitive de la piste, a ouvert un site Internet. Le sort de Francazal est toujours entres les mains du comité de pilotage.Il se joue à huit clos affirme le comité de pilotage. 
  • Compte tenu de la pollution, de la nuisance sonore, de la présence d'un aéroport en zone habitée, de l'avenir incertain du transport aérien, le danger de la mono industrie, les verts des communes concernées sont favorables à la fermeture définitive de la piste et militent pour sa suppression. Les propositions des verts pour la reconversion de Francazal du site seront publiés prochainement. 
  • Les maires de Cugnaux (PRG), de Portet (PS) et de Blagnac (PRG) ont clairement pris position pour le maintien des pistes et le développement de l’activité aéroportuaire (ne pas confondre avec aéronautique). De plus, le maire de Cugnaux (PRG) a voté CONTRE la motion déposée par l'opposition et que bien entendu les Verts se sont abstenus puisque leurs idées rejoignent celle du Collectif Francazal et qu'ils n'ont encore à ce jour en leur possession aucun document de travail. Le maire de Toulouse (PS) n’a pas pris officiellement de position mais semble peu favorable à la solution du maintien des pistes. Le maire de Plaisance (PS) a voté une motion pour défendre la fermeture des pistes. Il a été le premier et le seul à prendre une telle décision. Le maire de Tournefeuille (PS) a refusé de voter une motion de l’opposition sur le sujet. Il envisage d'organiser un nouveau débat au sein de son conseil. 

Suivi du projet de reconversion du site 

Le Préfet a prévenu le comité de pilotage que la réunion du 25 février 2010 était annulée sans donner de date de report. C'est le troisième report du comité qui devait avoir lieu le 26 janvier 2010, puis le 17 février 2010, puis le 25 février 2010. Aujourd'hui on préfère ne pas donner de date. Le comité de pilotage ne se réunira probablement pas avant les élections régionales. 

Les élus verts des communes concernées (Cugnaux, Portet, Toulouse, Plaisance,Frouzins, Villeneuve Tolosane, ...) ont demandé aux maires, les comptes rendus des dernières réunions du comité de pilotage ainsi que les documents relatifs au dossier. Ils interpellent également le préfet et lui demandent : 
  • une transparence totale sur le dossier 
  • la communication des projets d'études 
  • une audience le plus rapidement possible 
De plus, un débat public est organisé sur ce site. Chacun s'exprime librement. Nous vous proposons de donner votre point de vue argumenté. 
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